Le chaussage des jeunes enfants

À quel âge le jeune enfant doit-il commencer à porter des chaussures ?

Pascaline A : Chausser un nourrisson qui ne se met pas de debout (avant 10 mois généralement) n’a d’intérêt que faire montre d’esthétisme. Il est à cette âge primordial de respecter son confort, de ne pas contraindre ses pieds.
Un nourrisson qui commence à découvrir la marche (entre 12 et 18 mois environ) peut tout à fait le faire pieds nus – c’est même préférable – ou chaussés de petits chaussons en cuir souple, si les températures sont suffisamment clémentes.
Le soutien apporté à la voûte plantaire par la semelle d’une chaussure ralentit le développement musculaire du pied, en particulier de son arche interne. Il faut donc éviter d’en faire porter à l’enfant aussi longtemps possible. Si vous ne trouvez que des chaussures avec semelles, prenez-les les plus fines possibles.
Chez l’enfant, le chaussage a donc pour fonction de protéger le pied, non de le soutenir ou de maintenir la cheville.

À partir de quel âge l’enfant peut-il porter des chaussures avec voute plantaire ?

PA : Avant 5 ans, les chaussures de l’enfant ne doivent avoir ni voûtes plantaires ni tiges montantes sur les malléoles. Si elles sont présentes, les tiges doivent s’arrêter sous les malléoles et être rembourrées pour ne pas blesser. Ces chaussures doivent être en cuir à l’intérieur ET à l’extérieur, la semelle extérieure semi-rigide. Mettre des chaussures rigides à un enfant revient à faire marcher un adulte avec des chaussures de ski : c’est inconfortable et ça déséquilibre ! Mieux vaut prévoir deux paires de chaussures et les lui faire utiliser un jour sur deux pour les laisser sécher et permettre à leur cuir de respirer, surtout si votre enfant transpire et aime les flaques !

Quels outils les parents peuvent-ils utiliser pour assurer le bon développement des pieds de leurs jeunes enfants ?

PS : En parallèle de ce chaussage progressif, il est tout à fait pertinent de proposer à l’enfant des expériences sensorielles les plus variées possibles, pieds et jambes nus (en body dans l’idéal) :

  • Toucher/marcher sur différentes textures : carrelage, parquet, dans l’herbe, le sable
  • Peindre avec les pieds
  • Plonger les pieds dans des bacs de graines, de pâtes…
  • Faire rouler des balles à picots sur la peau…

Ces stimulations sensorielles variées lui permettent de mieux découvrir son schéma corporel et de développer sa motricité, qui apparaît et s’enrichit en réponse aux expériences sensorielles vécues. Le pied et plus globalement tout le membre inférieur va bouger et donc se muscler. Si l’enfant passe par les étapes du développement moteur progressivement, ses pieds vont monter peu à peu en charge, ses articulations auront le temps de s’adapter à l’augmentation du poids qui s’applique dessus. La situation est plus problématique si l’enfant charge soudainement de tout son poids toutes ses articulations en même temps, notamment s’il a utilisé un Youpala et que ses parents le forcent tout à coup à se positionner debout. Il est primordial de laisser l’enfant se mettre debout seul ; c’est le principe de la motricité libre.

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