La ludothèque, un lieu privilégié où parents et enfants peuvent partager des moments de détente et de jeux

Qu’est-ce qu’une ludothèque et par qui est-elle tenue ?

Alice : Une ludothèque est un établissement culturel associatif ou public mettant à la disposition de ses membres des jouets, des jeux de société et des espaces de jeu. Elle peut être fixe ou itinérante. Elle ressemble à une bibliothèque, mais propose des jeux de toutes sortes plutôt que de la lecture. Pour pouvoir en profiter, il faut en être membre bien sûr ! Rassurez-vous, les tarifs sont souvent très abordables et adaptés aux revenus de chacun, pour permettre au plus grand nombre d’en profiter (certaines ludothèques municipales sont même gratuites) !

Environ 1200 ludothèques en France sont répertoriées et cartographiées sur le site de l’ALF (Association des ludothèques de France). A vous de repérer la vôtre !

En ludothèque, vous pouvez trouver plusieurs types de professionnels : le ludothécaire (spécialiste du jeu), un EJE (éducateur de jeunes enfants, expert de la petite enfance 0-6 ans), des animateurs sociaux, etc. Cette pluridisciplinarité offre des regards variés qui permettent d’adapter les propositions faites au public.

Quel public est accueilli en ludothèque ? Comment est-elle organisée ?

A : La ludothèque est un lieu ouvert à tous ! Petits et grands peuvent s’y rejoindre. Selon la configuration des établissements, différents espaces sont aménagés pour répondre aux besoins de tous. Les ludothèques offrent en général un accueil pour les inscriptions, les emprunts de jeux ou les retours. Elles comportent aussi un espace de présentation des jeux à emprunter, souvent classés par styles de jeux. Les professionnels ne manqueront pas de vous aiguiller si besoin ! On y trouve aussi souvent un espace dédié aux enfants de moins de 3 ans (avec un coin dinette, un établi de bricolage, une piscine à balles, des jeux de constructions, etc.), où ils peuvent jouer accompagnés de leurs parents. Et enfin un espace d’animation, où des tables sont à disposition pour permettre à chacun de venir découvrir de nouveaux jeux de société et s’amuser en piochant les dernières nouveautés dans les étagères !

La ludothèque vise à relever le pari du « multi-générationnel » ! Elle accueille les personnes âgées de la maison de retraite du coin en même temps que les « scolaires » de l’école d’à côté ! D’habitude, ces populations ne se rencontrent jamais, ou du moins pas en dehors de la sphère familiale… Y aller, c’est l’occasion de renforcer le liens entre les générations autour d’une activité agréable : le jeu !

Pouvez-vous nous parler du jeu dans le développement d’un jeune enfant ?

A : Le jeu est essentiel dans le développement de l’enfant ! C’est grâce au jeu que l’enfant va apprendre et consolider de nombreuses notions différentes (dans les domaines du langage, de la logique, des notions mathématiques, de la mémoire, etc.). En effet, plus on éprouve de plaisir, de joie à faire quelque chose, plus forts seront les souvenirs de cette activité. Votre chanson préférée, ne l’avez-vous pas apprise par cœur sans éprouver le sentiment de déployer le moindre effort d’apprentissage ?! Les enfants expérimentent beaucoup de choses à travers le jeu ; ils valident leurs hypothèses, en tirent des conclusions… ils tentent par tous les moyens de décrypter le monde qui les entoure, les lois qui le régissent. Pouvoir se livrer à toutes ces expériences de façon libre et épanouie leur procure la joie nécessaire pour inscrire profondément en eux certaines connaissances. Le jeu est le moteur de l’apprentissage.

Quels sont les différents jeux proposés et quels intérêts présentent-ils pour les enfants ?

A : Pour les plus petits sont aménagés des espaces d’éveil et de motricité. Laisser bouger les bébés est très important pour la suite de leur développement. Cela va leur permettre de bien maîtriser leur corps, de développer leur confiance en eux, de mieux évaluer les situations à risques, etc. Les tout-petits ont besoin de grimper, de sauter, d’escalader. Les priver de cette liberté de mouvement, c’est les priver de développer une partie de leurs compétences physiques. Évidemment, il faut toujours veiller à ce que le cadre soit adapté pour qu’ils ne se mettent pas en danger.

Les jeux de constructions, d’encastrement, les puzzles vont permettre aux enfants de développer leurs compétences cognitives (celles liées à l’observation, la logique, la mémoire…). Les activités ou jeux de manipulation permettront aux plus jeunes de maîtriser des gestes fins et précis avec la main (motricité fine). Un peu plus tard, vers 2-3 ans, les jeux dits “symboliques” (jouer au papa et à la maman, au marchand, etc.) sont autant de façons pour les enfants de développer leurs compétences langagières et de s’approprier les événements vécus en jouant le premier rôle.

A partir de 6 ans, les enfants vont pouvoir jouer à des jeux de sociétés plus élaborés pour intégrer de nouvelles notions tels le respect des règles, la patience (quand il faut jouer chacun son tour), la coopération ou la stratégie… (Attention : La capacité de concentration de notre jeune public est courte ! Il faut donc privilégier des jeux rapides aux règles simples.) 

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