Le Kamishibaï
Issu de la tradition japonaise, le Kamishibaï permet une lecture animée et originale des histoires préférées de vos enfants, grâce à un support en bois appelé le “Butaï”. Le conteur, placé derrière le Butaï, lit le texte inscrit au verso tandis que le spectateur découvre les images au recto.
Cette pratique permet d’offrir un support original pour raconter ou inventer vos histoires. Nous vous proposons un modèle en carton que les enfants pourront réaliser eux-mêmes, accompagnés par un adulte.
Le kamishibaï se compose donc de 2 parties : le butaï (le support) et les planches illustrées (l’histoire).
Pour réaliser votre Butaï vous aurez besoin de:
- 2 calendriers muraux rigides à récupérer
- 1 chemise cartonnée ou des intercalaires en papier cartonné de 220g
- De la colle à bois
- 1 Gros Cutter
- Du papier d’emballage ou du papier kraft
Pour réaliser vos planches vous aurez besoin de:
- Papier épais (style papier canson au format A4)
- Crayon à papier
- Feutres – crayons de couleurs – peinture (gouache…)
Comment procéder ?
Reportez les mesures indiquées sur le patron sur vos calendriers et découpez selon.
Ainsi, vous obtiendrez les façades avant et arrière de votre Butaï.
Découpez également deux réglettes de cartons de 2,5cm x 30cm et 1 réglette de 2,5cm x 22cm (toujours suivant le patron). Ces réglettes de carton vous serviront de renfort pour les côtés de notre Butaï.
Coller vos réglettes sur une feuille colorée de façon à pouvoir leur créer des languettes (Voir détail sur le modèle. ATTENTION : c’est une étape importante puisque celles-ci permettront d’assembler les différentes pièces du kamishibaï).
Une fois que toutes vos pièces sont prêtes (cadres) vous pouvez décider de les décorer en y collant du papier coloré ou en les peignant directement. Vous pouvez aussi choisir un beau carton dès le début pour sauter cette étape. Une fois cette étape réalisée vous obtenez ceci :
Nous avons rabattu les côtés de nos réglettes pour pouvoir les coller aux bords des façades du Butaï (voir ci-dessus). La réglette latérale (la plus petite) sera collée prioritairement. Les volets supérieurs de celle-ci (les plus petits) peuvent être rabattus et collés puisqu’ils n’auront pas d’utilité.
Puis nous collons cette réglette latérale sur une face d’abord, puis sur l’autre face du Butaï en carton. Bien attendre que chaque élément soit fixé avant de procéder aux manipulations et aux assemblages suivants.
Nous collons ensuite les réglettes en haut et en bas de notre Butaï comme sur l’image ci-dessous :
Il ne reste plus qu’à rabattre l’autre façade sur nos réglettes que nous avons encollées préalablement. Nous replions et fixons à la colle nos petits volets qui dépassent et notre Butaï en carton est prêt !
Vous pouvez maintenant préparer vos planches de dessin “histoire” pour compléter votre Butaï et le transformer en véritable Kamishibaï !