Vous roulez à vélo : faut-il souscrire une assurance spécifique ?
En règle générale, l’assurance multirisque habitation (MRH) obligatoire en tant que propriétaire ou locataire du logement couvre les dommages matériels et/ou corporels que vous causez à un tiers. Le remboursement du vélo en cas de vol à l’intérieur de votre maison, de votre garage ou de votre cave (correctement protégés) est également pris en charge. L’assurance bénéficie à tous les membres du foyer, déclarés à la compagnie d’assurance.
Si vous n’êtes pas couvert par une MRH (hébergement à titre gracieux par ex), il est alors recommandé de souscrire une assurance responsabilité civile.
Si vous êtes malheureusement victime d’un accident, provoqué par un piéton ou un autre cycliste, c’est la MRH de la personne impliquée qui prendra en charge les dommages. Si une voiture ou un motard a causé l’accident, c’est l’assurance voiture/moto qui gérera le dossier, après constat des responsabilités de chacune des parties.
En cas d’accident sans responsabilité (vous glissez et tombez par exemple), la CPAM et la complémentaire santé rembourseront les frais médicaux.
Le Contrat GAV (Garantie des Accidents de la Vie) couvre des prestations complémentaires, comme la perte de salaire, l’incapacité, l’invalidité… Il est utile de vérifier si avez souscrit une telle assurance et quelles en sont les garanties.
Toutefois, les dégâts matériels apportés au vélo ne seront pas indemnisés. Vous pouvez donc choisir un contrat d’assurance spécifique pour votre vélo qui assurera en outre le vol et la dégradation sur la voie publique. Faites bien attention aux conditions (dispositif antivol spécifique, décote…).
En cas de location de vélos en libre-service, ce sont vos propres contrats d’assurance qui s’appliquent.