Ce qu’il faut savoir avant de mettre son logement en location…
Vous envisagez de louer votre logement cet été pendant votre absence ?
Même si les plateformes spécialisées proposent un accompagnement tout au long de votre inscription, il est tout de même prudent de vous renseigner sur vos obligations…
Tout d’abord, si vous êtes locataire, demandez bien l’autorisation écrite à votre propriétaire. En outre, vous ne devez pas facturer cette sous-location plus que le loyer que vous payez…
S’il s’agit d’une copropriété, il faut vérifier que le règlement n’interdise pas cette pratique. Cela s’applique bien sûr également si vous êtes propriétaire du logement.
Certaines mairies obligent à déclarer sa résidence principale avant de la mettre en location (Paris, Annecy, Cannes, Bordeaux, Nice…). Le n° devra être indiqué dans chacune des annonces et la durée totale de location du logement ne pourra pas dépasser 120 jours par année civile (sauf exceptions).
Il faut également demander l’inscription (gratuite) au répertoire Sirène de l’Insee. Ce numéro sera nécessaire pour déclarer aux impôts les revenus tirés de cette location saisonnière. Au-delà d’un certain montant, des cotisations sociales sont à payer.
Enfin, veillez à bien préparer le logement en vue de cette location : mise à l’abri des objets personnels et de valeur, point avec l’assurance…