Voyage à l’étranger, quels documents sont nécessaires ?
Partir à l’étranger se prépare avec anticipation, ce qui permet de réunir tous les papiers nécessaires sereinement et d’éviter le stress des démarches de dernière minute. A cet effet, FamilyZen vous a préparé ci-dessous une liste des documents importants à prévoir.
Pour les pays de l’Union Européenne, vous pouvez voyager avec votre carte d’identité.
Le passeport est indispensable pour toutes les autres destinations. Certains pays exigent un passeport ayant une validité supérieure à 6 mois. Si vous devez faire ou refaire votre passeport, sachez que le délai d’obtention est de 3 semaines en moyenne.
Bon à savoir
Depuis le 15 janvier 2017, un enfant mineur résidant en France et qui voyage seul ou avec une autre personne que ses parents doit être muni notamment d’une autorisation de sortie du territoire (AST). Il s’agit d’un formulaire établi et signé par un parent (ou responsable légal).
Pour la plupart des pays étrangers hors Europe, un visa de courte durée est requis. La durée de validité du visa est variable selon le pays. Vous devez le demander auprès du consulat ou de l’ambassade du pays de votre destination en France. Cependant, pour de plus en plus de destinations, la démarche se fait en ligne. Une liste de documents à fournir sera demandée, en plus d’un passeport valide.
Si vous envisagez de louer une voiture à l’étranger, le permis de conduire français est valable dans l’Union Européenne. Sinon, il vous faudra demander à la Préfecture un permis de conduire international, valable pour 3 ans.
En ce qui concerne les soins médicaux, la carte européenne d’assurance maladie permet de bénéficier d’une prise en charge en voyage des frais médicaux dans tous les pays de l’Union Européenne. Cette carte gratuite, nominative et individuelle est valable deux ans, y compris pour les enfants de moins de 16 ans. Vous pouvez demander la carte européenne d’assurance maladie par internet, sur le site de l’Assurance Maladie ameli.fr, en vous connectant à votre compte personnel. La carte est envoyée directement chez vous sous quinze jours.
Lorsque la prise en charge a été faite dans un établissement public, aucune avance de frais médicaux n’est à faire. Sinon, vous devez faire l’avance des frais. Pour être remboursé par la suite, il vous faudra envoyer les justificatifs, accompagnés du formulaire «soins reçus à l’étranger».
Pour les remboursements des frais médicaux hors Europe, l’assurance maladie ne prévoit pas une prise en charge particulière. Néanmoins, il est possible de se faire rembourser, en cas de prise en charge urgente ou d’imprévu, la demande sera acceptée au cas par cas, via le formulaire «Soins reçus à l’étranger», auquel il faudra joindre tous les justificatifs.
L’Assurance Maladie a publié, à titre d’exemple, un tableau des frais médicaux à l’étranger et de leur remboursement par l’Assurance Maladie :
Il est donc recommandé de souscrire à une assurance voyage (obligatoire dans certains pays pour couvrir les imprévus comme une maladie ou un accident) et de bien dans le contrat pour savoir ce qui est couvert et ce qui restera à charge.
Enfin, un service en ligne, gratuit est mis en place par le ministère chargé des Affaires étrangères, nommé «Ariane». Il informe les personnes en voyage des recommandations de sécurité et des problèmes graves survenus dans le pays.
Avant chaque déplacement professionnel ou touristique hors de votre pays de résidence, vous avez même la possibilité d’enregistrer les détails de votre voyage, les lieux de passage, votre numéro de téléphone portable de contact utilisé sur place et le nom de vos accompagnants éventuels.
Au cours de votre voyage, et si la situation du pays le justifie :
- vous recevrez par e-mail ou SMS des informations et des consignes de sécurité
- la personne de contact désignée sur votre compte pourra également être prévenue le cas échéant.
BON VOYAGE !